Le Stade Rochelais, champion d’Europe !


28 mai 2022

Pour la première fois de son histoire, le Stade Rochelais devient champion d’Europe. Une fois encore, cette saison est magique pour tous les supporters et le territoire.

Les Jaune et Noir auront fait vibrer La Rochelle et bien au-delà tout le département de la Charente-Maritime.

Pour remercier et féliciter comme il se doit, les champions, la Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération et la Charente-Maritime, fidèles partenaires avec le Stade JCP_4161Rochelais, offrent une fête de retour aux joueurs après cette victoire historique.

Dimanche 29 mai, à partir de 19h, le bus à impériale défilera sur le Vieux-Port au départ de la gare pour se rendre au pied de la Tour de la Chaîne. Plusieurs arrêts seront faits tout au long du trajet afin de permettre aux supporters de saluer leurs champions. Un écran géant sera également installé Square Valin ainsi qu’un dispositif de sonorisation pour le Vieux-Port. 

« Cette victoire est une immense fierté pour tous les Rochelais et les habitants du territoire. La Champion’s Cup est une compétition de très haut niveau, parmi les plus difficiles au monde. Encore une fois, le Stade Rochelais, nous aura fait rêver cette saison et ce n’est pas terminé avec la finale du TOP 14 qui approche, nos Maritimes sont en bonne position pour l’emporter. Au-delà des résultats, nos champions portent haut les valeurs du sport. Conquérants, solidaires, audacieux, tenaces et engagés ils sont l’image de notre territoire qu’ils incarnent et qu’ils font rayonner. Cette première étoile historique restera à jamais brodée sur le maillot jaune et noir et dans nos cœurs » rapporte Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération.

Dès 14h, le Vieux-Port sera totalement fermé à la circulation, les bus seront détournés vers les axes secondaires.

L’ensemble des parkings reste ouvert mais les visiteurs sont invités à privilégier les modes de déplacements doux, vélo, bus ou à utiliser les parkings P+R afin de faciliter leurs accès au centre-ville.

 Vigilance sur les marées : pleine mer à 16h58 et basse mer à 23h26. Dès 20h, appel à la vigilance et à la responsabilité de chacune et chacun, il sera extrêmement dangereux de plonger dans le port. Pour rappel, il est formellement interdit de sauter dans le port tout au long de l’année.

Appel à la prudence pour les familles avec enfants : le rassemblement sera très important avec des risques de bousculades, il est donc fortement déconseillé de venir avec des jeunes enfants et des poussettes.

Un déploiement renforcé des forces de sécurité et de secours est prévu pour couvrir ce moment festif. Néanmoins, la Ville et l’Agglomération en appellent à la plus grande prudence et à la responsabilité de toutes et tous pour passer un moment de joie et de partage en toute sécurité.

Rédaction RDHWEBRADIO: Frédéric Gorin- 28/05/2022