Covid-19 : Montée en puissance de la vaccination dans l’Agglomération de La Rochelle


23 mars 2021

Dans l’Agglomération de La Rochelle, la vaccination monte en puissance. 

Le centre de vaccination de l’Encan fonctionne grâce à l’investissement de plus de 30 agents publics volontaires, 2 médecins coordinateurs, plus de 100 infirmières libérales et environ 90 médecins généralistes qui assurent des vacations.

Il est opérationnel et équipé pour être en mesure d’assurer jusqu’à 5 760 doses par semaine et 8 064 avec une ouverture les week-ends.

La hausse des livraisons du vaccin Pfizer confirmée, le centre pourra assurer plus de 1000 vaccins par jour avec 12 lignes de vaccination en simultanées.

Ouverture d’un nouveau centre de vaccination à Nieul-sur-mer

Afin d’accompagner cette montée en puissance, un nouveau centre ouvre ses portes, le mercredi 24 mars à Nieul-sur-mer, espace Michel Crépeau, rue de Lauzières. Ouverture de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30 selon les arrivées de vaccins Moderna.

Ouverture les week-ends

Compte-tenu de l’augmentation du nombre de doses annoncées par l’Agence Régionale de Santé, le centre de vaccination de La Rochelle va élargir son amplitude horaire et ouvrira ses portes tous les week-ends à compter du samedi 3 avril 2021 avec le soutien du SDIS 17.

Mobilisation de la SNSM et des Pompiers

Depuis le 15 mars, les bénévoles de la SNSM sont mobilisés à l’Encan pour accompagner les personnes dans leur cheminement entre l’accueil administratif et les salles de consultation.

Et c’est grâce aux pompiers volontaires (SDIS17) que nous pourrons élargir l’ouverture du centre de l’Encan dès le week-end du 3 avril expliquie Jean-François FOUNTAINE, le Maire et Président de la CDA de LA ROCHELLE.

Les chiffres clés

Au 20 mars, 60 % de la population cible des personnes de 75 ans et plus ont été vaccinées et 20% ont reçu la deuxième dose.

Au total, 11 117 doses de vaccin ont été administrées au 20 mars sur les deux centres de l’Agglo dont 8 758 au sein du centre de l’Encan.

Dans les EPHAD, à l’échelle départementale, 97,1% des résidents ont été vaccinés au 17 mars et 79,6% ont reçu les 2 doses.

Pour rappel, les vaccinations sont dispensées sur rendez-vous pour les 3 centres :

  • par téléphone au numéro 05.46.30.57.17 avec un élargissement des plages horaires de 9h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi à partir du 1er avril.
  • par internet sur le site doctolib, les plages de rendez-vous seront plus nombreuses compte-tenu de l’augmentation des dotations en doses de vaccin.

 Actuellement, 6 lignes de vaccination sont ouvertes au centre de l’Encan et 8 lignes sont prévues à compter du 23 mars.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article