Point sur la situation sur le département de Charente Maritime au Décembre 21.


01 décembre 2021
  • La situation sanitaire sur le département de Charente Maritime atteint un seuil de 213 cas pour 100 000 habitants à ce jour, ce seuil est en constante évolution. Cela se traduit par une activité hospitalière qui progresse, et qui laisse craindre une importante charge dans les hôpitaux dans les prochains jours, et prochaines semaines.
    Le centre hospoitalier précise que cette situation impose de faire évoluer les organisations afin de permettre de garantir au mieux, la prise en charge de chacun
  • A ce jour, le centre hospitalier enregistre un niveau d’admission des patients porteurs du virus COVID-19 en progression constante, c’est ainsi que les hopitaux de Charente Maritime placé notre établissement au niveau 2 du PLAN BLANC, plan spécifique d’urgence sanitaire permettant la mobilisation rapide des moyens nécessaires en cas d’afflux de patients.
  • Dans ce cadre, l'hopital interdit les visites tant sur le site de St-Louis, que pour les secteurs MCO du Centre Hospitalier de Rochefort.
    Une dérogation est néanmoins possible sur prescription médicale pour ces deux sites.
  • Afin de garantir la meilleure maîtrise de la circulation du virus du COVID, mais aussi pour tous les virus de l’hiver,le centre hospitalier attire l’attention de chacun au strict respect des gestes barrières tant dans votre quotidien, qu’en cas de venue à l’hôpital.
    Les gestes barrières sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le covid-19.
    - Porter un masque.
    - Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
    - Respecter la distanciation physique et limiter les contacts.
  • Il est conseillé, avant toute venue aux urgences, de contacter le 15. S’agissant de la vaccination, le département témoigne d’un taux de vaccination
    élevé (82%) et il est  conseillé à tout le monde à poursuivre la démarche vaccinale suivant les recommandations gouvernementales.

Rédaction RdhWebRadio: Frédéric Gorin  01-12-2021